jeudi 25 mars 2010

Les différents acteurs du projet Lyon-Turin et le coût de celui-ci


Le projet de la transalpine concerne principalement deux pays qui sont la France et l’Italie. Les deux gouvernements se sont conclus le 29 janvier 2001 de construire ensemble la partie commune (de Saint Jean de Maurienne à Bussoleno). Chacun de ces pays s’occupera de la construction des lignes sur leur territoire.
La partie du tunnel transalpin de Lyon à St Jean de Maurienne sera confiée à la RFF (Réseaux Ferrés de France) tandis que la section allant du Val de Suse à Turin sera confiée à la RFI (Rete Ferroviaria Italiana, l’équivalent italien de la RFF).
LTF (Société Lyon Turin Ferroviaire) s’occupera des travaux de reconnaissances ainsi que de la mise en place du projet de la partie franco-italienne allant de St Jean de Maurienne à Bussoleno.

Le Comité pour la Transalpine et le Comitato Transpadana, crée le 29 novembre 1991, s’occupe de mener les actions et de vérifier leur bon déroulement en plus de favoriser la réalisation de la ligne à grande capacité de Lyon à Ljubljana, traversant l’Italie du Nord par Turin, Milan (raccordement à Gênes), Venise et Trieste.

Il reste les "financeurs", acteurs indispensables à la réalisation de ce projet coûteux. La France et l’Italie financent bien sûr la majorité du projet, la France ainsi finance 6,5 milliards d’euros tandis que l’Italie  2 milliards. Le coût de la partie internationale s’élevant à 6 milliards d’euros, l’Europe apportera son soutien à hauteur de 20% des coûts total qui s’élèvent à un peu moins de 15 milliards d’euros. La RFF, la RFI ainsi que des collectivités territoriales comme tel que la région Rhône-Alpes et des partenaires privés comme des banques françaises et italiennes, aideront au financement total de ce projet coûteux.

D’autres acteurs agiront à la fin du projet comme les voyageurs et les transporteurs de marchandise. Il y aura aussi les différents opérateurs pour l’exploitation des lignes et la gestion du trafic ferroviaire.


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