jeudi 25 mars 2010

La Transalpine, un projet titanesque.

Retenu dès 1994 par l’Europe dans la liste de ses 14 projets prioritaires de transport, la Transalpine permettra d’acheminer, entre Lyon et Turin, 40 millions de tonnes de marchandises par an et 7 millions de voyageurs. Et ceci dans des conditions optimales de fluidité, de fiabilité et de sécurité : c’est une liaison à haute capacité de fret et voyageurs.

Plus récemment en juin 2001 dans l’Union Européenne, l’UIC, la CCFE, l’ UITP et l’UNIFE se sont engagées à définir une stratégie commune pour se créer un réseau ferroviaire européen d'ici 2020. La nécessité de ce réseau répond aux enjeux majeurs cités ci-dessus.

En elle-même, la Transalpine Lyon-Turin n’est pas qu’un simple TGV mais une ligne mixte fret et voyageurs à haute capacité. C’est-à-dire une ligne qui permettrait de transporter non seulement des passagers mais des marchandises. A terme, 85 % des trains qui emprunteront cette ligne seront destinés au transport de marchandises, ce pour désengorger le trafic routier. C’est le maillon manquant qui permettra de relier les ports de la Manche, la région parisienne, les villes de Rhône-Alpes, mais aussi Marseille, la péninsule ibérique et plus largement toute la plaine du Pô enclavée derrière les Alpes avec des prolongements vers les pays de l’Europe de l’Est.




Comme nous pouvons le constater sur la carte ci-dessus, la Transalpine est une ligne très complexe. En effet, celle-ci passe par des tunnels qui sont parfois plus de 40 km de long, qui doivent-être construits à cette occasion. De plus, ce sur dans un territoire montagnard soit très difficile d’ accès (Apporter de grandes machines, des matériaux et retirer les matériaux excavés).





La liaison ferroviaire Lyon-Turin est en partie constituée de la manière suivante: 74,6 Km entre Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie Bruzolo dans le Val de Suse en Italie, dont le grand tunnel de base de 53 Km et le tunnel de Busoleno, en Italie.




 Voici d'ailleurs le grand tunnel de base; comme nous le montre bien cette image simulée. Cette partie du projet est une réelle prouesse de l'ingénierie, en effet, c'est le premier de son genre au point de vue de sa taille gigantesque.

L'objectif est qu'il y ait une mise en service complète de la nouvelle voie des Alpes pour l'année 2020. Les travaux ont commencés depuis peu de temps, mais tout dépend à quel moment on considère que les travaux ont commencés puisqu'ils n'ont pas arrêtés depuis la construction et la mise en service de la liaison Turin-Novare.

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